Une DSFM qui nous ressemble et qui nous rassemble
MERCI!
J’aimerais remercier les électeurs de la région urbaine pour leur confiance. J’ai bien hâte de travailler avec vous et avec le reste de la commission scolaire pour le succès de nos élèves et de la communauté de la francophonie manitobaine.
Rencontrez Jean-Michel
J'ai été élu il y a quatre ans comme commissaire pour la région urbaine à la DSFM et je me présente encore une fois comme candidat.
Je suis un diplômé de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Déjà, lors de mon passage au Collège Louis-Riel, l’avenir des communautés francophones du Manitoba est un enjeu qui me tient à cœur. L’éducation étant le pilier le plus important pour l’épanouissement de ces communautés, je m'implique dès lors pour assurer qu’une éducation en français de qualité demeure une réalité au Manitoba. J'ai siégé à de nombreux conseils d’administration ici et à l’échelle du pays et j'ai participé à plusieurs conférences et colloques sur l’éducation en français en milieu minoritaire.
J'ai occupé le poste de président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Cet organisme veille au développement de l’identité culturelle de la jeunesse francophone du Canada. À titre de président, j'ai eu la chance de siéger à la Table nationale sur l’éducation; celle-ci regroupe des organismes nationaux qui œuvrent dans la sphère de l’éducation en français. Je travaille aujourd’hui comme directeur du développement économique communautaire au CDEM, un organisme qui assure le développement économique dans les municipalités bilingues du Manitoba.
Sur un plan plus personnel, moi et ma conjointe Justine avont eu le plaisir d'acceuillir, il y a presqu'un un an, notre premier enfant, Lénie. J'espère pouvoir continuer de contribuer au développement de la DSFM - entre autre pour ma fille qui va s'inscrire à la maternelle dans 4 ans. C'est pourquoi je crois que la division scolaire doit demeurer dynamique et rassembler les parents, les élèves et les communautés du Manitoba français. Je veux contribuer à une division qui ressemble à la nouvelle génération de parents et au visage changeant de notre francophonie.
Je crois que mon profond attachement pour la langue française et mes diverses expériences font de moi un candidat idéal pour le poste de commissaire pour la région urbaine à la Commission scolaire franco-manitobaine.
Entrevue à l'émission Le 6 à 9 sur les ondes d'ICI Manitoba le 9 octobre 2018.